Formation d'iobsp : qualité juridique et efficacité commerciale.

Actualité rédigée par : PACAUD, retrouvez l'article original sur www.isfi.fr



formation-d'iobsp-qualite-juridique-et-efficacite-commerciale_La capacité professionnelle des Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement (IOBSP) est l’une des conditions essentielles d’accès à la profession (articles L. 519-3-3 et R. 519-7, et suivants, du code monétaire et financier).

Dans quelques mois, elle connaîtra une transformation importante, depuis sa mise en place en 2013.

La formation des IOBSP, Courtiers ou Mandataires en crédit n’est pas seulement une formalité d'accès à la profession.

La conception de ses contenus par chaque Organisme de formation, alors que le programme est standard, fixé par Arrêté, est déterminante.

La formation d'IOBSP doit d'abord aider l'Intermédiaire à accroître ou à consolider ses compétences.

Sur ce point, la formation comporte une exigence : celle d'une bonne qualité juridique. Lire ou apprendre littéralement les articles et dispositions du code monétaire ou du code de la consommation ne suffisent plus. Il faut rendre ces dispositions claires. Découvrir leurs limites, parfois, leurs incohérences. Et montrer comment les insérer dans la relation avec le client, comment les articuler avec l'efficacité commerciale et avec la protection des consommateurs.

Ensuite, la bonne intégration des principes juridiques d'exercice de l'intermédiation est essentielle pour donner à l'IOBSP un haut niveau de Conformité. Et il n'y a pas de bonne performance en Conformité si les pratiques commerciales n'intègrent pas les principes juridiques, rendus plus clairs grâces à la formation. Or, un bon niveau de Conformité, un plan constant d'amélioration de cette Conformité, sont toujours des atouts pour l'IOBSP en cas de contrôles.

Ainsi, l'efficacité commerciale s'allie à la Conformité. Grâce à la formation d'IOBSP.

La capacité professionnelle telle que l’envisage le code monétaire ne suffit plus : c’est un minimum, un plancher.

En 2017, les impératifs de succès dans l'application de la Directive « Crédits immobiliers » illustrent ces enjeux de formation. De nouveaux principes juridiques sont définis ; il faut les interpréter et les assimiler correctement, pour les diffuser au plus près des pratiques commerciales.

La Directive instaure une obligation de formation permanente, à compter de mars 2017.

Capacité professionnelle, compétences commerciales, Conformité : voici désormais les facteurs déterminants de l'équation de la formation, pour tous les IOBSP.

Conjuguer efficacité professionnelle, protection des consommateurs et connaissance du droit du crédit : voilà le véritable enjeu de la formation des IOBSP, à compter de cette année 2017.

Sylvain Pacaud, Directeur Général de l’ISFI (www.isfi.fr) et contact@isfi.fr

 

Associations & Syndicats d'IOBSP


AFIB

Syndicat IOBSP

LA MISSION DE L'AFIB : FEDERER ET REPRESENTER LA PROFESSION D'INTERMEDIAIRE DE CREDIT

Fédératrice des intermédiaires français du crédit, l'AFIB affiche une ambition claire et s'impose aujourd'hui comme le représentant de la profession auprès des pouvoirs publics et des .....

APIC

Association IOBSP

Créée en Juillet 2010 par les acteurs majeurs de la profession, l‘APIC a pour vocation de devenir l’organisme représentatif des intermédiaires de crédits exerçant en France, tant au niveau national qu’au niveau européen.
L‘APIC vous informe de toutes les évolutions du métier de courtage en prêts immobiliers.....

ANACOFI

Association IOBSP

Notre association est syndicat de branche de la finance indépendante et du conseil patrimonial de la CGPME.

Elle contrôle le principal co-régulateur des Conseils en Investissements Financiers (environ 2200 entreprises agréées soit 44% des effectifs nationaux) et comprend également ..