Qui se trouva fort dépourvu, quand la fise fut venue ?

Actualité rédigée par : Laurent Denis, retrouvez l'article original sur www.endroit-avocat.fr



qui-se-trouva-fort-depourvu,-quand-la-fise-fut-venue-Pas l'IOBSP en crédit immobilier, en tout cas !

Depuis le 1er octobre 2016, la FISE, pour Fiche Standardisée d’Information Européenne, se met (doucement...) en place. Il revient au professionnel, donc soit le Prêteur, soit l'IOBSP, de la transmettre à un emprunteur en crédit immobilier.

Cette nouvelle Fiche contient les informations précontractuelles d’un crédit immobilier. Ces données explicatives se présentent selon une liste normalisée (art. R. 313-4 du Code de la consommation), identique dans toute l’Union européenne.

La FISE répond ainsi à l’une des quatre obligations précontractuelles du Distributeur bancaire, notamment, de l’IOBSP, Courtier ou Mandataire. L'IOBSP doit soigneusement communiquer au prêteur les informations pour renseigner correctement la partie 2° de la FISE.

Les nouvelles dispositions du Code de la consommation précisent les modalités de sa remise : au plus tard, avec la remise de l'offre ; elle est donnée soit par l'IOBSP, soit par le prêteur.

La preuve de la remise de la Fiche, conforme au crédit finalement souscrit, incombe au professionnel qui a remis la FISE.

Aussi, au titre de la bonne gestion de sa Conformité, l'IOBSP a tout intérêt à organiser la remise de la FISE avec le prêteur. En s'assurant que celui-ci la produit bien ; voire (c'est plus rare), en recevant un double de la FISE.


Contempler la FISE en détail :
http://endroit-avocat.fr/wp-content/uploads/2014/11/Mod%C3%A8le-de-FISE-Directive-MCD-Code-de-la-consommation-1er-octobre-2016.pdf


Laurent Denis
à www.endroit-avocat.fr
Droit & Conformité des IOBSP

 

Associations & Syndicats d'IOBSP


AFIB

Syndicat IOBSP

LA MISSION DE L'AFIB : FEDERER ET REPRESENTER LA PROFESSION D'INTERMEDIAIRE DE CREDIT

Fédératrice des intermédiaires français du crédit, l'AFIB affiche une ambition claire et s'impose aujourd'hui comme le représentant de la profession auprès des pouvoirs publics et des .....

APIC

Association IOBSP

Créée en Juillet 2010 par les acteurs majeurs de la profession, l‘APIC a pour vocation de devenir l’organisme représentatif des intermédiaires de crédits exerçant en France, tant au niveau national qu’au niveau européen.
L‘APIC vous informe de toutes les évolutions du métier de courtage en prêts immobiliers.....

ANACOFI

Association IOBSP

Notre association est syndicat de branche de la finance indépendante et du conseil patrimonial de la CGPME.

Elle contrôle le principal co-régulateur des Conseils en Investissements Financiers (environ 2200 entreprises agréées soit 44% des effectifs nationaux) et comprend également ..